GO !
 

 
Détails de l'actualité:

L'histoire de la société
 
ERP RH / Paie
Publié le 15/05/2015

De Novapost…

Novapost est née en septembre 2007, créée et dirigée par :

• Jonathan BENHAMOU, 31 ans, Président, HEC School Management, HEC Entrepreneurs

• Clément BUYSE, 32 ans, Directeur Général, Ingénieur Civil des Mines, HEC Entrepreneurs

A sa création, le but de Novapost était de proposer aux particuliers une alternative au courrier papier et au stockage physique de leurs documents sensibles grâce à un service postal 100 % électronique garantissant la valeur probante des documents. Novapost était le seul acteur dans son domaine. Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de priceminister.com, accompagne cette formidable aventure entrepreneuriale dès ses débuts, reconnaissant en ses dirigeants des visionnaires, directs, humbles, aussi excellents dans l’exécution que dans la mise en place de leurs idées.

C’est une rencontre avec le monde des RH qui crée le déclic. En 2009, profitant d’une législation favorable autorisant la dématérialisation du bulletin de paie (loi du 12 mai 2009), Novapost lance le premier coffre-fort électronique RH sécurisé à destination des entreprises et de leurs salariés. C’est le début de l’externalisation des services RH des entreprises avec la dématérialisation des bulletins de salaire. La première mission de Novapost : aider les services RH à remettre le bulletin de salaire à son destinataire facilement et rapidement, sans avoir à coller de timbres ni plier de feuilles dans des enveloppes. L’éditeur affirme sa démarche écologique avec un premier slogan incitant les entreprises à s’affranchir totalement du papier : « Visez le zéro papier ! ». Novapost apporte un réel confort aux entreprises et aux collaborateurs, avec des gains économiques et de productivité aisément mesurables. Grâce à sa solution de dématérialisation RH en mode SaaS facile à mettre en place, Novapost développe progressivement sa marque auprès des grandes entreprises françaises. Son tout premier client est M6.

Un dialogue est noué avec les entreprises, ce qui lui suggère une idée nouvelle : offrir une plateforme globale qui va simplifier le quotidien des gestionnaires RH et des collaborateurs et se développer verticalement dans l’univers RH. Son but : repousser les frontières de la gestion documentaire pour se diriger vers la gestion de tous les processus administratifs RH. La gamme de solutions PeopleDoc est lancée en 2010.

Les deux cofondateurs constatent qu’il y a du chemin à parcourir. A terme, la dématérialisation doit permettre de gérer en ligne tous les documents et dossiers RH de l’entreprise. Il existe beaucoup d’éditeurs de logiciels RH mais aucun ne répond à toutes les spécificités du métier RH. De nombreux documents et processus ne sont pas encore dématérialisés, tels l’onboarding (l’accueil des collaborateurs), la gestion des demandes des salariés, etc.  Novapost va s’imposer rapidement comme le pionnier et l’expert de la digitalisation RH. Les premiers clients commencent à utiliser les solutions de Novapost à l’étranger, comme Technip, faisant entrer l’entreprise dans un marché plus global, avec des enjeux d’adaptation : un contrat de travail ne se conserve pas sur la même durée en Allemagne, en France, aux Etats-Unis. Sans outils, impossible de relever ces défis. Novapost va les créer, animé par la volonté d’accompagner les entreprises globalement : « Local to Global ».

Puis les deux cofondateurs remarquent que si la dématérialisation des signatures commence à prendre le pas dans les contrats de crédit, les assurances… ce besoin n’est pas encore adressé pour les contrats RH. Novapost crée donc une nouvelle solution pour digitaliser l’ensemble du processus de signature RH. Le 1er client est Canal+ Groupe qui signe aujourd’hui 80 000 contrats en ligne par an avec PeopleDoc.

Fin 2013, les cofondateurs de Novapost décident de conquérir le marché américain et ouvrent des bureaux à New York. Jonathan Benhamou s’installe sur place pour diriger l’entité américaine, recruter les meilleurs talents et adapter l’offre aux spécificités du marché américain. En mai 2014, Novapost réalise une levée de fonds de 17,5 millions de dollars auprès d'Accel Partners. Les deux investisseurs français historiques de Novapost, Alven Capital et Kernel Investissements, participent à l’opération. Le même mois, Novapost est nommée Cool Vendor par Gartner dans son rapport « Cool Vendors in Human Capital Management Software, 2014 », reconnaissance ultime dans la profession. La société franchit un cap.

… à PeopleDoc

En mars 2015, forte de 250 clients en France et à l’international, et d’une croissance exceptionnelle, Novapost prend le nom de sa plateforme de digitalisation RH et devient PeopleDoc. Cette nouvelle identité reflète parfaitement son cœur de métier, la gestion des ressources humaines, et son rayonnement international.

PeopleDoc évolue en permanence pour accompagner ses clients et les aider à optimiser leurs processus RH, gagnant ainsi en productivité. Elle leur propose ses services « à la carte » selon leurs besoins. Ils accèdent à sa plateforme en commençant par un premier service RH, puis en découvrent de nouveaux. Le service rendu aux salariés est de plus en plus qualitatif, pour une plus grande satisfaction de tous les collaborateurs.

Et demain ?

PeopleDoc est reconnue pour sa capacité d’innovation, il n’existe pas dans le monde de solution digitale dédiée aux RH qui soit « plug and play » comme la sienne. La société entend conquérir des parts de marché dans l’univers de la digitalisation RH dans le monde entier, en recrutant toujours les meilleurs talents et en ouvrant de nouveaux bureaux, en commençant par l’Europe d’ici fin 2015. Sa volonté : rester AGILE, créative et réactive.

  Partager sur